Skip to main content

Liberal

Search nwlc-clfn.liberal.ca

Politiques

Nous sommes déterminés à soumettre de nouvelles idées, exercer de nouvelles pressions et attirer un plus grand nombre de femmes vers les instances politiques et ainsi mieux défendre des politiques plus progressives et plus utiles.

Le processus politique du Parti libéral du Canada lie les personnes, à leur collectivité, à leur province, au pays et au parti. Les nouvelles idées sont reçues des Libéraux dans les associations de circonscription et les clubs, pour être ensuite transformées en résolutions politiques desquelles naîtront les politiques du parti. Les membres fournissent ainsi des conseils politiques précieux au caucus et forment la base du programme que nous proposons aux élections.

La vigueur de la société civile de tout pays et la légitimité de l’État dépendent d’une ample participation de la population aux affaires de la nation. Nombre de décisions sont prises aux niveaux local, provincial et national qui influencent vraiment comment nous vivons. Il est donc important que les femmes se sentent rattachées au processus politique. Pour elles qui composent 51% de la population canadienne, il est important qu’elles influencent le développement des politiques.

Pour en savoir plus sur notre processus politique, veuillez télécharger le document «Exprimez-vous ».

En coopération avec des clubs de femmes et d’autres organismes, la CLFN a avancé un certain nombre de résolutions pour fins de discussion et décisions au Congrès d’investiture de 2006. Des politiques sur le logement abordable, l’alphabétisation, la restauration du financement de Condition féminine Canada, ainsi que sur la prévention du cancer et l’environnement ont été proposées par la CLFN et adoptées comme résolutions prioritaires lors du congrès. De plus, une résolution sur la parité hommes-femmes a été également adoptée, exigeant du Parti libéral du Canada qu’il adopte un plan d’action pour atteindre la parité hommes-femmes dans le parti et le parlement dans l’espace de trois élections générales.

Pour visionner toutes les résolutions adoptées lors du Congrès biennal et d’investiture 2009, veuillez cliquer ici.

Le Caucus des femmes libérales a publié Le Livre rose, orientations générales pour l’avenir du Canada, volume 1 qui recommande une série de politiques axées sur les questions sociales et économiques les plus urgentes interpellant les femmes au Canada, notamment les travailleuses et leurs familles, les pourvoyeuses de soins et les aînées. Le livre rose est issu de séances de travail que le Caucus libéral féminin a tenues en juillet 2006, avec l’aide de femmes et de groupes de femmes des quatre coins du pays.

Le livre rose: volume II fut publié en décembre 2007. Le volume II porte sur les violences faites aux femmes, le logement, les femmes autochtones, les immigrantes et les réfugiées, et les femmes en milieu rural. Tout comme dans le passé, les recommandations sont basées sur les discussions à l’interne et les consultations avec les représentants des organismes qui oeuvrent au nom des femmes.

En octobre 2009, le livre rose: volume III fut publié.  Il contient plusieurs recommandations portant sur les femmes et l’économie, la santé et la sécurité des femmes ainsi que l’égalité des femmes.

We have detected this as your most probable location.

To get better results Enter your postal code here