Skip to main content

Liberal

Search nwlc-clfn.liberal.ca

Liens

  • À voix égales – Un groupe de femmes et d’hommes qui se préoccupent de la politique canadienne. Ils ont formé un comité d’action englobant des membres de tous les partis qui appuient la vision qu’un plus grand nombre de femmes devrait être présent à tous les paliers de gouvernement au Canada. Plusieurs membres de ce groupe sont des représentants élus au gouvernement fédéral, provincial ou municipal et certains sont même des ministres du cabinet. D’ailleurs, ce groupe comprend des membres qui représentent les partis politiques principaux, ce qui est très avantageux lorsqu’il est question d’encourager nos chefs politiques de promouvoir la nomination d’un plus grand nombre de femmes en politique.
  • Canadian Women Voters Congress – Une organisation sans appartenance politique qui a pour objectif d’encourager toutes les femmes canadiennes de devenir des voix fortes et efficaces à tous les paliers de gouvernement afin d’avoir un impact visible sur les politiques et les mesures gouvernementales. Une présence importante, résonante et d’influence est essentielle de leur part. Le Congress tente d’établir un équilibre dans la représentation politique et veut que tous les partis soient responsables d’inclure les femmes dans le processus de prise de décision. Le Congress gère également une École de campagne pour femmes.
  • Centre for Advancement of Women in Politics (CAWP)

    Centre de recherche sur Femmes et politiques
    – Université d’Ottawa.
  • Femmes à l’honneur : leurs réalisations – Bibliothèque et Archives du Canada – discute des arts, du sport, de l’activisme, de la politique, etc.
  • Internationale Libérale -représente la fédération mondiale des partis politiques libéraux. Fondée en 1947, elle est devenue le réseau prééminent des partis libéraux et vise à renforcer la démocratie libérale dans le monde entier.
  • Getting to the Gate – Collège électoral de Voix Égal
  • Mouvement pour la représentation équitable au Canada – Il s’agit d’une campagne organisée par des citoyens de tous les partis politiques visant la réforme du système de vote. Les Canadiens de tous les horizons politiques, de toutes les régions et d’antécédents différents se joignent à FVC pour demander un système de vote juste, soit un élément essentiel à la représentation démocratique saine et la responsabilisation du gouvernement.
  • National Democratic Institute – Women’s Participation
  • Still Counting – est une analyse brève et accessible de la raison pour laquelle les universitaires et les activistes continuent de compter le nombre de femmes qui sont élus aux parlements du Canada. Cet ouvrage démontre que, dans l’ensemble, les femmes sont seulement à mi-chemin dans leur croisade pour atteindre l’égalité. Les auteurs Linda Trimble et Jane Arscott soulignent que le plafond électoral fait de verre est la raison pour laquelle les femmes se trouvent toujours en dessous du 25 %. Les femmes sont donc limitées à moins de la moitié des sièges qui pourraient être les leurs dans une démocratie faisant preuve de représentation équilibrée, équitable et juste. De plus, peu de mesures sont prises afin d’inverser le déficit démocratique courant. Malgré les désavantages, par exemple, la porte en rotation constante pour les femmes chefs de partis et le sexisme qui continue d’être présent aux parlements, les femmes peuvent toujours faire la différence. C’est pour cela qu’il est essentiel d’élire un plus grand nombre de femmes diversifiées aux parlements du Canada.
  • Union interparlementaire, créée en 1889 est l’organisation internationale des Parlements des Etats souverains. Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, l’Union oeuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et l’affermissement de la démocratie représentative.
  • Win with Women – Plan d’action global pour appuyer les partis politiques – National Democratic Institute
  • Women’s eNews – Ce site, basé aux États-Unis, constitue une excellente source de nouvelles qui ne sont pas disponibles ailleurs. Il discute d’enjeux qui affectent plus particulièrement les femmes en plus de fournir une perspective féminine en matière de politiques publiques. Ce site vise à permettre aux femmes de définir leur propre vie et de participer pleinement à tous les secteurs de développement humain.
We have detected this as your most probable location.

To get better results Enter your postal code here