Skip to main content

Liberal

Search nwlc-clfn.liberal.ca

Déclaration du Parti libéral du Canada en cette Journée de la personne

Posted on 18 octobre 2010

Le chef libéral Michael Ignatieff a fait la déclaration suivante au sujet de la Journée de la personne au Canada :

« Il y a quatre-vingt-un ans aujourd’hui, selon la demande expresse des Célèbres cinq, le Conseil privé de la Grande-Bretagne avait officiellement déclaré que les femmes canadiennes étaient des “ personne ”. L’affaire “ personne ”, menée par cinq femmes extraordinaires de l’Alberta, Emily Murphy, Nellie Chung, Irene Parlby, Henrietta Muir Edwards et Louise McKinney, a été une réalisation remarquable dans l’histoire canadienne et, encore de nos jours, nous continuons de célébrer cette réussite.

« La Journée de la personne s’avère une occasion de célébrer des victoires et de réaffirmer notre engagement quant à l’objectif visant d’avoir une égalité complète pour toutes les femmes, tant ici au Canada que partout à travers le monde. Bien qu’il y ait eu beaucoup de progrès dans la lutte pour l’égalité des sexes depuis le succès de l’affaire “ personne ”, il reste encore davantage à faire, surtout lorsqu’il est question de donner du pouvoir aux femmes dans les pays en voie de développement, d’avoir une meilleure représentation des femmes au Parlement et aussi au niveau de l’équité salariale.

« Le Parti libéral mène la lutte pour l’égalité des femmes. Au mois de mai dernier, en dépit de l’opposition du gouvernement, une majorité de députés à la Chambre des communes ont voté en faveur de ma proposition de loi concernant l’équité salariale, lors de la deuxième lecture. J’ai bien hâte de défendre le principe des chances égales pour tous les Canadiens et pour toutes les Canadiennes, demain, au Parlement, devant le Comité permanent de la condition féminine.

« Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je tiens à reconnaître à quel point nous avons fait du progrès et je veux aussi souligner qu’il nous reste encore du chemin à faire afin d’avoir une réelle égalité pour toutes les femmes. »

La porte-parole responsable de la Condition féminine, Anita Neville, a ajouté :

« La Journée de la personne représente un moment de célébrer les réalisations de femmes au Canada et partout à travers le monde. Cependant, c’est aussi un rappel qui contraste nettement avec les nombreuses embûches qui existent toujours pour un trop grand nombre de femmes qui sont confrontées à la suppression de leurs droits fondamentaux, qui sont maltraitées ou qui vivent dans la pauvreté.

« Je veux encourager les députés de tous les partis à montrer l’exemple pour tous les Canadiens et pour toutes les Canadiennes en offrant leur appui au projet de loi proposé par M. Ignatieff au sujet de l’équité salariale, qui exige que nous agissions rapidement afin de mettre en application les recommandations faites par le Groupe de travail pour l’équité salariale de 2004, notamment pour établir une nouvelle commission responsable de l’équité salariale qui permettrait de s’assurer que cela soit respecté au niveau du service public fédéral, pour les sociétés d’État et aussi pour les entreprises relevant d’une règlementation du gouvernement fédéral. C’est un pas vers l’avant pour obtenir une équité salariale. »

La présidente du caucus libéral féminin, Lise Zarac, a également ajouté :

« Alors que nous prenons le temps de nous pencher sur la condition féminine au niveau de la société canadienne en cette Journée de la personne, nous devons continuer de chercher à avoir une justice pour des centaines de femmes et de filles autochtones portées disparues; ce qui représente une tache au niveau de notre histoire récente qui a reçu trop peu d’attention de la part du gouvernement Harper. Bien que la situation des femmes se soit grandement améliorée au cours des quatre-vingts dernières années, la Journée de la personne nous donne la chance de réfléchir à ce sujet et à de nombreux autres enjeux auxquels sont confrontées les femmes canadiennes d’aujourd’hui. »

Join the conversation  

We have detected this as your most probable location.

To get better results Enter your postal code here