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Fondation d’un club

Aimeriez-vous vous impliquer au sein de la Commission libérale féminine nationale en fondant un club dans votre région? Voici ce que vous devez faire pour vous lancer.

Un club est constitué lorsqu’un groupe d’au moins dix (10) membres de la commission tient une assemblée fondatrice, élit les membres de son conseil de direction provisoire et s’engage à respecter la charte de la CLFN, ainsi que la Constitution et les règlements du Parti libéral du Canada. Si vous n’êtes pas certaine qu’il existe déjà un club dans votre région, veuillez communiquer avec nous pour le savoir!

Voici les étapes à suivre pour tenir une assemblée fondatrice et pour être reconnu comme un club officiel par la section provinciale ou territoriale de la commission.

  • Pour lancer le processus, communiquez avec le coordonnateur des commissions du PLC à assistance@liberal.ca ou nwlc-cfln@liberal.ca afin d’avoir en main toute l’information nécessaire. Cette personne-ressource peut aussi vous aider à préparer les avis et à trouver des candidates aux postes de présidente de l’assemblée et de directrice du scrutin.
  • Une assemblée fondatrice doit être tenue conformément au règlement no 1 (Commissions) et au règlement no 6 (Élections) du PLC. À cette fin, vous devez :
    • envoyer un avis de convocation officiel à toutes les membres de la commission résidant dans la circonscription où le club sera fondé (s’il s’agit d’un club de circonscription), au plus tard 28 jours avant la date de l’assemblée;
    • indiquer la date et l’heure de l’assemblée;
    • indiquer la raison d’être ou la région géographique du club;
    • énumérer tous les postes à pourvoir (une présidente et une responsable de séance doivent être élues à la première assemblée; les autres postes peuvent être pourvus sur une base provisoire à une réunion ultérieure des membres de la direction du club de la CLF);
    • fournir aux membres la marche à suivre pour soumettre leur intention de se porter candidates à un poste au sein du premier conseil de direction (ce processus doit être mené de concert avec le personnel du PLC et le directeur national du scrutin).
    • Un groupe de dix (10) membres du club doit être présent. Chacune doit être une libérale inscrite en règle et une membre admissible de la commission.
  • À la suite de l’assemblée fondatrice, les documents ci-dessous doivent être envoyés à la section de la commission provinciale et au coordonnateur des commissions du PLC (James Christie) :
    • la liste initiale des membres;
    • la déclaration d’intention et la précision de la région géographique;
    • le procès-verbal de l’assemblée fondatrice, y compris l’avis de convocation à ladite assemblée et la preuve qu’un nombre minimum de membres du club figuraient parmi les participantes à cette dernière, conformément au règlement no 1 (Commissions);
    • pour conserver son statut, chaque club de la CLF doit fournir une déclaration mise à jour au moins tous les 24 mois, laquelle doit inclure les procès-verbaux de l’assemblée générale précédente du club de la CLF ainsi que les listes actualisées des dirigeantes et des membres du club.
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