Skip to main content

Liberal

Search nwlc-clfn.liberal.ca

Déclaration du chef libéral Michael Ignatieff au sujet du décès de Marian Maloney

Posted on 30 mai 2010

OTTAWA – Le chef libéral Michael Ignatieff a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du décès de la sénatrice à la retraite Marian Maloney :

« C’est avec beaucoup de chagrin que j’ai appris hier le décès de Marian Maloney. En tant que présidente de la Commission libérale féminine de l’Ontario, présidente du caucus libéral national féminin et sénatrice, Mme Maloney a laissé, pour les femmes du Canada, une empreinte indélébile dans le paysage politique en consacrant sa vie au service des gens et en s’engageant.

« Les activités de Mme Maloney au sein du Parti libéral du Canada ont commencé à une époque où l’on comptait très peu de femmes parlementaires, où l’égalité dans l’expression d’opinions et dans la participation aux grands débats politiques en ce pays n’était qu’une aspiration pour bon nombre de femmes. Avec beaucoup de cœur, d’optimisme et de courage, Mme Maloney a entrepris de redresser la situation à sa manière inimitable : de la base au sommet, en collaboration avec les femmes, qu’elle inspirait, dans les localités des quatre coins du pays. Elle était l’incarnation de la libérale loyale, passionnée et dure à l’ouvrage.

« Mme Maloney était considérée par beaucoup de gens comme la matriarche de notre parti en Ontario. Elle était le pilier de la Commission libérale féminine de l’Ontario et une ardente partisane du Fonds Judy Lamarsh, qui aide les candidates libérales de tout le pays.

« De plus, elle pratiquait ce qu’elle prêchait. Elle collectait des sommes importantes pour aider les candidates à remporter les élections. Mme Maloney ne connaissait pas le repos et ne perdait jamais son dynamisme.

« Aucune tâche n’était trop colossale ou trop modeste pour elle. Mme Maloney faisait des appels téléphoniques, ouvrait sa maison aux militants et organisait des collectes de fonds. Souvent accompagnée de sa bonne amie Donna Dale, elle ne manquait aucune activité, que ce fut les assemblées générales annuelles, les réunions de conseils d’administration, les manifestations biennales ou les activités dans la circonscription. Elle était, vraiment, le cœur, l’âme et l’esprit du bénévolat pour le parti en Ontario.

« Mme Maloney a été là pour moi dès le début de ma carrière politique. Elle était dévouée, loyale, sans détours et pleine d’humour. Elle nous manquera beaucoup, à Zsuzsanna et à moi.

« Au nom du Parti libéral du Canada et de notre groupe parlementaire, je présente mes plus sincères condoléances à la famille de Mme Maloney – à ses fils Patrick, Michael et Jamie, ainsi qu’à leurs proches – et à tous ceux qui pleurent sa perte.

Join the conversation  

We have detected this as your most probable location.

To get better results Enter your postal code here