Le chef libéral Bob Rae recommande la nomination de Malala Yousafzai pour le prix Nobel de la Paix

26 octobre 2012

OTTAWA– Le chef libéral Bob Rae a soumis la candidature de Malala Yousafzai pour le prix Nobel de la Paix en raison de sa lutte courageuse en faveur des droits des femmes.

« Malala devrait être officiellement reconnue pour son travail exceptionnel à défendre l’un des droits de la personne les plus fondamentaux – l’égalité des femmes – pour elle-même, ses sœurs et toutes les filles aux quatre coins du globe », a déclaré M. Rae. Elle est devenue une figure importante dans le mouvement visant à endiguer la vague d’extrémisme et à promouvoir la paix et l’égalité des chances, à commencer par les droits les plus fondamentaux, notamment l’éducation. »

À seulement 15 ans, Malala Yousafzai est une ardente défenseure de l’éducation des filles dans un milieu dangereux et souvent impitoyable. Même si elle était constamment confrontée à des menaces de mort de la part d’extrémistes religieux, Malala a brisé le silence sur les répercussions qu’a sur sa vie et sur celle de ses camarades de classe l’interdiction d’accès à l’éducation aux filles, imposée par les Talibans. Le 9 octobre 2012, les événements ont pris une tournure tragique lorsque Malala a été atteinte par des projectiles à la tête par un Taliban alors qu’elle revenait de l’école. Son état de santé est stable et elle est actuellement en convalescence au Royaume-Uni.

« Le travail inspirant de Malala entraîne des répercussions qui continuerons de provoquer des réactions non seulement au Pakistan, mais aussi dans tous les pays où l’égalité et les droits des femmes sont menacés, a ajouté M. Rae. Voilà pourquoi, avec tout le respect que mérite cette jeune défenseure, je suis fier de recommander sa nomination au prix Nobel de la Paix de 2013. »

 

Cliquez ici pour consulter la lettre de M. Rae adressée au Comité de sélection du prix Nobel dans laquelle il recommande la nomination de Malala Yousafzai au prix Nobel de la Paix.