Skip to main content

Liberal

Search nwlc-clfn.liberal.ca

Déclaration du Parti libéral du Canada à l’occasion du 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme

Posted on 8 mars 2011

Le chef libéral Michael Ignatieff a fait la déclaration suivante à l’occasion du 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme :

« Cela fera 100 ans demain qu’a été instituée en 1911 la première Journée internationale de la femme afin de promouvoir le droit des femmes à travailler, à voter aux élections, d’exercer des fonctions officielles ainsi que de mettre fin à la discrimination entre les hommes et les femmes.

« Aujourd’hui, la Journée internationale de la femme célèbre les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes dans le monde entier. Des manifestations commémoratives partout au Canada tiendront compte des progrès réalisés au cours des décennies, et les défis qui restent avant que toutes les femmes ne parviennent à une véritable égalité.

« Le Parti libéral du Canada croit que la force de la société canadienne dépend de la pleine participation des femmes à notre économie, à notre gouvernement et aux décisions prises par notre pays. Quand les femmes réussissent, c’est le Canada qui est gagnant.

« De la part du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire – et en particulier du caucus libéral féminin – j’aimerais réaffirmer l’engagement de notre parti à créer l’égalité des chances pour toutes les femmes, non seulement au Canada mais partout dans le monde. »

La présidente du caucus libéral féminin, Lise Zarac, a ajouté :

« La Journée internationale de la femme est l’occasion de réfléchir sur les réalisations incroyables des femmes au Canada et dans le monde entier. Elle nous rappelle de façon saisissante combien l’égalité des femmes au Canada a reculé avec les politiques régressives de Harper, qui ont conduit à une inégalité croissante entre les hommes et les femmes dans ce pays.

« Afin de commémorer à l’échelle mondiale la Journée internationale de la femme, les libéraux continueront de se battre pour l’égalité des chances pour toutes les femmes. Il reste encore beaucoup trop de femmes – ici dans notre pays et partout dans le monde – qui vivent dans la pauvreté, les préjugés et la violence physique, seulement parce que ce sont des femmes. »

La porte-parole libérale pour la Condition féminine, Anita Neville, a ajouté :

« Au cours des cinq dernières années, les femmes canadiennes ont vu leur égalité reculer. Stephen Harper a fait pire que de simplement ignorer les femmes  – il a délibérément fait des choix qui ont éliminé une décennie de progrès en matière d’égalité des femmes.

« Les libéraux croient que le gouvernement fédéral du Canada doit faire preuve de leadership en donnant l’exemple par l’adoption de politiques et de programmes qui aident plus de femmes et de filles à participer à tous les niveaux de la société. Faisons en sorte que chaque jour soit la journée de la femme en garantissant un avenir brillant, sûr et prospère pour toutes les femmes et les filles au cours des 100 prochaines années. »

Join the conversation  

We have detected this as your most probable location.

To get better results Enter your postal code here